lundi 12 juillet 2010

firewall sous ubuntu

presentation
Firestarter est un front-end qui vous aide à configurer facilement votre pare-feu. Il a pour objectif d'être le plus simple possible tout en restant complet et efficace. Il est basé sur les librairies graphiques GTK utilisées pour un environnement de bureau gnome.
Un pare-quoi ?

Un pare-feu (firewall pour les anglophones) est un programme (exécuté généralement en arrière-plan, en tant que service) qui empêche les curieux de faire des vilaineries via le réseau sur votre ordinateur. Ce n'est pas une sécurité absolue, loin de là, mais une sécurité de plus. En gros, tout ordinateur relié à un réseau (par exemple, Internet) possède des entrées et des sorties (un peu comme les fenêtres et les portes d'une maison), qui servent à faire transiter les données. Le pare-feu surveille ces « portes » et évite qu'un malotru vienne vous rendre visite à l'improviste. En revanche, il laissera passer ce que vous lui aurez dit de laisser passer.
Installation

Pour l'installation, activez les dépôts Universe, puis installez le paquet firestarter.
telecharger firestarter
Configuration
L'onglet « État »

Cet onglet montre et permet de contrôler l'état général du pare-feu, qui peut être :

1.
Actif : le pare-feu est en train de faire son travail
2.
Arrêté : le pare-feu est désactivé, il n'agit en rien sur le trafic
3.
Bloqué : le pare-feu bloque complètement le trafic entrant et sortant : rien ne passe

Cette page propose également quelques statistiques sur le trafic Internet telles que les connexions actives, le nombre d'alertes et de paquets reçus, etc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Web Hosting